Le parcours d'une communicante
Après 2 ans d’alternance chez Enedis, à la Direction Territoriale de la Mayenne,
je peux vous partager différents éléments que j’ai réalisé.
Lors de mes deux ans d’alternance chez Enedis, à la direction Territoriale de la Mayenne, j’ai eu l’occasion de réalisé diverses missions. Mon premier gros projet a été de réalisé une vidéo ayant pour but de présenter et promouvoir le showroom situé à Laval. Par la suite, j’ai eu l’opportunité de réalisé divers supports graphiques toujours en accord avec la charte graphique Enedis. Pour finir, j’ai organisé avec l’aide de ma tutrice, un grand évènement conviant tous les maires de la Mayenne. Celui-ci se déroule habituellement dans une salle communale mais qui à cause du Covid-19, s’est déroulé par le biais de 4 réunions Teams. Une grande première pour l’entreprise et moi-même mais aussi une grande réussite.
En premier lieu, j’ai créé une vidéo ayant pour but de présenter et promouvoir le showroom situé à Laval. En effet, ce showroom créé en 2018, accueil régulièrement des classes d’élèves, des maires ou encore des salariés Enedis.
La seconde vidéo que j’ai réalisé concerne un partenariat qu’Enedis a mis en place avec l’association de lutte contre la mucoviscidose. Afin d’expliquer la reconduction de ce partenariat, j’ai créé cette vidéo qui a été diffusée sur notre Intranet, ainsi que sur tous les écrans dynamiques présents en Pays de la Loire.
Lors de cette alternance j’ai eu l’opportunité de recevoir une formation sur l’utilisation de l’outil Panorapresse. Cet outil qui appartient au groupe Ouest France, permet de lire les journaux entièrement sous formats digitaux. De plus, il permet aussi de recevoir des alertes en fonction des mots clés renseigner, et ainsi de classer les articles favoris dans différents dossiers. Après avoir reçu cette formation, j’ai réalisé ce support de communication afin que tous les agents Enedis des directions Territoriales des Pays de La Loire sachent se servir de Panorapresse avant l’arrêt de l’abonnement des journaux papiers.
Le grand fléau de ces deux années d’alternance a été la crise du Covid-19. Malgré tout, cette crise nous a appris à travailler différemment. Cependant, malgré la crise, Enedis est resté présent pour ces clients. Nous avons donc souhaité communiquer sur ce point afin de leur montrer que nous sommes toujours actifs et présents sur le terrain pour répondre à leurs besoins et leur assurer un accès continu à l’électricité.
Afin d’alimenter une présentation Powerpoint, j’ai réalisé un support graphique permettant de communiquer sur le nombre de postes sources que nous possédons en Mayenne.
Aujourd’hui, la fracture numérique touche près d’un français sur cinq (13 millions de personnes). Cela signifie qu’un grand nombre de français ont des difficultés dans la réalisation de leurs démarches administratives quotidiennes sur internet (déclaration d’impôts, envoi de mails, demande d’inscription au permis de conduire…). Afin de répondre à ces difficulté, Enedis a mis en place un partenariat avec le GLEAM 53. Grâce à lui, Enedis est fier d’avoir accompagné plus d’une cinquantaine de personnes dans leurs démarches informatiques en 2020.
A l’occasion des 25 ans du GLEAM, ils m’ont contacté afin que je réalisé une modification de leur logo. Ils souhaitaient un logo spécial anniversaire. Aussitôt dit, aussitôt fait ! Voici le logo que je leur ai proposé et qu’ils ont adopté !
Ce bandeau a servit dans l’envoi des invitation à l’occasion des réunions que nous avons organisé avec les maires de la Mayenne. Le but de ces 4 réunions, auxquelles plus de 400 élus étaient conviés, étaient de leur expliquer les principes de la gestion de crise chez Enedis. Ces réunions avaient pour objectif de leur expliqué comment nous fonctionnons, les gestes à appliquer, et les erreurs à ne pas connaître. Parce que l’électricité c’est bien pratique, mais c’est tout de même très dangereux, nous avons mis en place ces réunions de sensibilisation face aux risques électriques. Les élus sont des acteurs importants dans les communes lors de tempêtes parce qu’ils permettent aux équipes Enedis de trouver plus facilement les lieux ou les lignes sont tombées, où les poteaux sont endommagés, etc. De plus ils permettent une sécurité supplémentaires car ils empêchent les riverains de commettre des imprudences.
Au delà de ces réunion qui avaient pour but de les sensibiliser, nous avons mis en place une campagne de mails push mensuels. A l’aide d’un planning éditorial que nous avons réalisé, nous créons et envoyons des mails push aux collectivités, avec des thématiques différentes chaque mois. Ces mails push selon leur public cible, sont ensuite retransmis (ou non) aux habitants des communes afin de les sensibiliser à leur tour. Cette campagne, envoyée en Novembre 2020, a pour but de sensibilisé aux dangers électriques et aux bonnes pratiques à avoir en cas de coupures. Elle permet également d’apporter les numéros importants à avoir sur la main en cas de besoin de dépannage.
Cette campagne par exemple, est à destination des élus uniquement. Elle n’a donc pas été diffusée au grand public. Envoyée en décembre, elle a eu pour objectif de faire connaître aux collectivités l’espace collectivité locale mis en place sur le site www.enedis.fr. Cet espace leur permet de suivre leur consommation d’électricité ainsi que connaître beaucoup d’autres informations.