Le parcours d'une communicante

Divers projets ayant enrichis mon expérience dans la communication

Les projets ESG (Fruit’Mouss, La Pampa, Magazine Juridique)
Création d’un site web pour un cabinet infirmier

Développement d'un concept à l'occasion d'un "Business Challenge"

Site web - La Pampa
Flyers - La Pampa
Cartes de visite - La Pampa

A l’ESG, nous avons une à deux semaines dans l’année, dédiée à ce qu’on appelle les business challenges (Challenges professionnels). Ces semaines ont pour objectif de nous faire travailler en groupe. Avec des élèves de notre classe, mais aussi de d’autres classes (parfois d’autres filières). A l’occasion de ce challenge, nous avions pour mission de proposer des idées afin de promouvoir, et vérifier la viabilité d’un nouveau magasin de légumes 🥒 🥦🥕 🌽. Celui-ci souhaitait également proposer de la vente de repas frais sur place 🍽️ et à emporter. Nous avions donc travaillé sur des supports de communication. Par exemple : un flyer, une carte de visite, la création d’un logo, et d’un site internet. La Pampa, aujourd’hui, a réussi à se développer, peut-être grâce à nos idées et celles des autres groupes…

Création d'un produit et sa marque à l'occasion des "Sharing weeks"

Smoothies fruit'Mouss
Carte de visite fruit'Mouss
Enseigne fruit'Mouss

A l’ESG, en bachelor, nous avons une semaine dédiée à ce qu’on appelle les Sharing Weeks (Semaines de partage). Cette semaine particulière a pour objectif de nous faire découvrir de nouvelles compétences, et au choix un autre campus ESG en France. A l’occasion du Sharing Week auquel j’ai participé, nous avions pour objectif la création d’une marque. Celle-ci devait avoir pour thème : le nuage ☁️. Comme ma binôme et moi sommes plutôt gourmandes 🥰, nous avions imaginé un smoothie 🍹 léger et onctueux. La marque que nous avons créé s’appelle Fruit’mouss. Et comme la création d’une marque implique une création de logo, nous avons créé le logo ci-dessus.

Rédaction d'un magazine dans le cadre d'un cours de Droit sur le contrôle de la publicité

Couverture du magazine sur le contrôle de la publicité
Intérieur du magazine sur le contrôle de la publicité
Intérieur 2 du magazine sur le contrôle de la publicité

Dans le cadre de nos cours de droit, nous avions pour projet la rédaction d’un dossier original. Nous avions choisi comme thème : le contrôle de la publicité en France. C’est donc en groupe que nous avons conçu ce magazine. Evidement, c’est un magazine un peu particulier puisque grâce à lui, vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur la publicité. Par exemple, sur quoi ai-je le droit ou non de faire de la publicité ? Mais encore,  qu’est-ce qui est mis en place en terme de surveillance audiovisuelle ? Ou bien, quel sont les différents moyens pour faire de la publicité ?

Site internet pour un cabinet infirmier

Un cabinet infirmier, présent sur Rennes et Saint-Jacques, souhaitait se rendre visible sur internet 💻. Après avoir créé une fiche Google pour chacun de leurs deux cabinets, ils m’ont contacté afin de savoir si j’accepterais prendre du temps pour leur créer un site. J’ai tout de suite accepté avec joie 😀, (quand on est passionné on ne compte pas ses heures…). Aujourd’hui, ce site a été mis en ligne. Son référencement est cependant compliqué à mettre en place car un site internet pour une profession médicale ne peut faire de la publicité pour sa profession. Les démarches engagées pour le promouvoir sont donc très limitées. Cependant, si toutefois vous chercher un infirmier pour vos soins 👨🏻‍⚕️, ne cherchez plus : http://rennes-infirmier.fr/

Site web samir
Soins sam

Un site internet c’est bien, mais accompagné d’une carte de visite, c’est mieux !  En fait, c’est même indispensable pour rendre visible son site auprès des patients puisqu’il est impossible de le promouvoir explicitement. L’ancienne carte étant un peu démodée, et la collègue de cet infirmier étant partie en retraite, c’était l’occasion d’en créer une nouvelle et d’y ajouter le lien vers le site.